Auberge de La Rose Noire Index du Forum
Auberge de La Rose Noire
Vous voulez parler de mangas ? de littérature ? ou tout simplement du dernier Stephen King qui vient de sortir ? Et ben arrêtez-vous un instant à l'auberge de La Rose Noire pour raconter votre histoire.

Auberge de La Rose Noire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Chercher titre ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Auberge de La Rose Noire Index du Forum -> Littérature -> Et vous alors ? -> Récits et debuts de romans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lyviale Silmarien

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 12:26 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Alors... À moi le premier article ? Very Happy

Bon alors c'est un texte que j'ai écrit il n'y a pas longtemps (et que vous avez peut-être déja lu puisque il est publié sur un de mes blogs....). Dans l'idéal, j'aurais surtout de vos critiques littéraires. Et si vous pouviez me donner votre avis d'un point de vue philo... ce me ferait trèèèès plaisir aussi =D

<< N'avez-vous pas peur, mon Capitaine, que d'ici à ce que vous trouviez cette Elfe, ils auront eu le temps de prendre le ciel ?

- Que veux-tu dire ?

- Avez-vous déja essayé d'arréter l'espoir mon Capitaine ? Avez-vous déja essayer de faire disparaitre l'espoir de tout un peuple, ou même d'une seule personne avec la force des armes ou n'importe qu'elle autre sorte de puissance ? Le véritable espoir ; celui qui nous pousse vers l'avant sans même que l'on ne s'en apercoive ; celui qui est là, même si l'on ne sait pas pourquoi ; celui qui fait pousser des ailes, meme si l'on ne sait pas voler... L'espoir qui ne disparait pas lorsque toutes les lumières sont éteintes, parce qu'il est l'Obscurité même ?

- Que veux-tu dire ? Comment l'Espoir peut-il être Obsucrité ?

- Le véritable Espoir persiste qu'elle que soit la situation. Il n'y a que l'Oscurité qui persiste dans les endroits où l'ombre est la plus ténébreuse. Et elle est également présente dans les meilleures moments, ceux où l'on pense que seule la lumière règne. Car s'il y a de la lumière, il y a de l'Ombre... Vous voyez ce que je veux dire ? Ce peuple a foit en cette Elfe bien plus que vous ne semblez le pensez mon Capitaine. Il ne cesseront devant rien. Vous n'attraperez pas cette Elfe, et quand bien même vous l'attraperiez, ce serait pire encore. Elle leur a dit d'aller décrocher les étoiles. Donc ils envahiront le ciel et ils seront libres. Quoi que nous fassions. Ils seront libres. >>

Je précise que j'ai écrit ce texte, ce qui ne veut psa forcément dire que je suis d'accord avec l'avis des persos hein.... je ne pense pas exactement ca de l'Espoir (et je vous met au défi de devienr ce que j'en pense... ;P)

SdA ? Ce melin ! (L)

Melon =D

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 12:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fayla Lalwendë

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 13:04 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Tout d'abord je voudrais dire... WOUA !
Ce texte, certes court est... Je ne sais pas... Il a un petit truc que j'adore! Tu as un style d'écriture que j'apprécie beaucoup ! [Entre parenthèses, vive les Elfes ^^] Je ne pense pas t'arriver à la cheville!

Quand à ton point de vue sur l'espoir, je ne pense pas être capable de le trouver ^^
Pour ma part, je pense que l'espoir peut être comparé à une lueur, faible ou non, qui brille toujours dans le chemin obscur et froid où la vie peut nous mener. Cette lueur est là pour nous rappeler que rien n'est jamais perdu et que tout peut arriver. Une lueur qui nous pousse à continuer et à ne pas sombrer dans le désespoir...
C'est en gros ça que je pense ^^

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 15:03 (2008)    Sujet du message: Wouah ! Répondre en citant

Oula j'ai des étoiles pleins les yeux ! Mr. Green

Tu as un style génial ! A part les quelques fautes (décidément je ne m'arrête pas !), le textes est super !
Le personnage à une façon de définir l'espoir qui est tout a fait intrigante, quant à ton point de vue...ben je vois pas du tout ! Wink

Pour moi l'espoir c'est un peu, oui, comme la seule lumière qui ne s'éteint pas, la seule chose qu'il nous reste quand on a plus rien...

Allez continue comme ça c'est superbe ce que tu fais ! Okay

http://lambeaudecoeur.e-monsite.com/

Visiter le site web du posteur
Lyviale Silmarien

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 20:05 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Ba.... en fait je ne saurais même pas capable de vous expliquer comment je vois l'Espoir (c'est vous dire si seule moi ou presque peut comprendre... je ne peux même pas mettre des mots dessus ^^)

Merci beaucoup =D

Quelqu'un peut être méchant avec mon texte svp ??? ^^

P.S : désolée pour les fautes :S Je fais ce que je peux....

SdA ? Ce melin ! (L)

Melon =D

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 11:06 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Et comment tu veux qu'on soit méchante avec ton texte ?
Tu peux m'expliquer ?

Lyviale Silmarien

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 21:12 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Ba................... xD C'est justement à toi de trouver ce qu'est pas cool dans mon texte ^^

SdA ? Ce melin ! (L)

Melon =D

Thori

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 12:18 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

C est nul d etre mechant avec un texte, surtout quand il est aussi bien...au mieu on peu etre critique...
Voici donc ma vision critique des choses :
Du point de vu particulier (je sais, je fait les choses dans le desordre) il n y a qu une chose qui me gene : c est ta phrases "Ils ne cesseront devant rien.", j aurai plutot tourne la phrase avec le verbe "arreter". "cesser" ca fait plus recherché  mais, je sais pas...je trouve que ca a une drole de sonnorite ici.

Du point de vu general, je trouve que le cadre de ta tirade sur l espoir fait un peu surfait. C est en partie dut au manque de contexte ( tu as ecri un texte qui va autour ou pas ?). En tout cas, ca fait bizard ce lyrisme dans la bouche de celui qu on imagine militaire (ou politicien ou homme de confiance quelconque), de même  que l´auditeur qui se fait "sermoner" semble trop naif, soit ignorant, soit soumis à cause de son "- Que veux-tu dire ? Comment l'Espoir peut-il être Obsucrité ? ". Pourtant, c est lui qui est pose comme chef, c est lui en tout cas qui donne les ordres.

Voila, je trouve donc la forme un peu bancale, mais le fond est genial ! J aime beuacoup  ce que tu dis sur l espoir... Sur l emsemble du texte, perso, je retiens 2 idees particulierement fortes : ( d apres moi )
-Elle leur a dit d'aller décrocher les étoiles. Donc ils envahiront le ciel et ils seront libres.
-et la comparaison de l espoir a l ombre, je trouve cela a la fois original (ca nous change de la lumiere phare) et tout a fait pertinent... tout simplement superbe !

Sinon, puisque le debat semble s ouvrir sur comment chacun definit l espoir... je dirai 2 choses,
1-c est une inspiration profonde (quand l air prend toute la place dans la cage toracique) qui n a besoin  que de la vie pour exister
2- c est une sorte de bruit de fond dont on n a le plus souvent pas contience, un matelat de securite qui rete là quand le reste lâche et qui permet de rebondir
...
desole, je ne suis as aussi poetique que certaines... le coup de l  ombre reste la meilleure deffinition que j ai entendue jusque la.

Lyviale Silmarien

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 11:31 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Merci =D Franchement merci Thori ! Je n'en attendais pas moins de toi =D

SdA ? Ce melin ! (L)

Melon =D

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 21:05 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Et bien quelle critique très pertinente je dois dire Okay
(oh punaise je suis super en retard....><" )

Ton commentaire est pas mal Thori, moi je n'ai rien trouvé de bizarre dans le texte mais bon c'est selon le point de vue....

Par contre je vois que beaucoup de gens changent la couleur de l'écriture, euh c'est indispensable, il écrit en rouge mais quand le commentaire s'affiche le texte est en gris clair/blanc, si vous l voulez bien, je me garde la couleur orange/jaune...merci ! Mr. Green

Sephiroth

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 19:59 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

A vrai dire je trouve que Thori a déjà presque tout relever dans sa critique qui est vraiment très bien. *applaudis très fort*

Pour ma part je voudrais rajouter que le manque de contexte contribu à l'effet de "surfait" et surjouer, mais je pense que placer dans une situation cette tirade peut sans aucun doute avoir un effet et un impact certain. Cependant, celui à qui cette tirade est faite n' malheureusement pas assez à dire à mon goût. Il faudrait que ton Capitaine est plus de répondant, histoire de faire vraiment choc des opiion afin que celui qui parle de l'espoir est vraiment l'air d'avoir raison, qu'on comprenne que c'est ce qu'il dit qu'il faut retenir. Tu arrive à me suivre ou c'est pas clair? (si c'est pas clair je comprend ^^')

Sinon pour un titre, j'aurai opter pour Hope . En anglais oui, car cela reprend l'idée générale du texte sans pour autant faire répétitif et redondant en utilisant une fois de plus le même mot. En plus tu fait allusion à une Elfe et à un peuple différent, donc le choix d'un titre en langue étrangère fait un peu écho à ce duel des culture qui semble se dérouler dans ton texte.

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 20:08 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Hey alors on se balade Sephi ?

Bien ton commentaire !Il faudrait que tu me dise ce que tu fais comme étude, vu que je pense que c'est tournée vers le littéraire...Moi aussi j'écris beaucoup tu l'as remarqué avec mon topic sur l'histoire de la ville d'Halloween, mas j'ai écrit beaucoup d'autres chose que malheureusement je ne termine jamais. J'vais même entamé l'acriture d'un roman plutôt "dark" mais la je suis en panne d'idée pour le moment puis mon cerveau est en vacances (se qui connaissent se reconnaîtront...). Mort de Rire

farmace

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 15:33 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

et bien de l'humble opinion de votre serviteur, voici : un excellent point est que tu as un style, en tant que jeune auteur c'est déja très important. Ensuite tu as l'air d'avoir déja bien pensé à ton univers, c'est bien aussi. Mais après je rejoint complètement la critique constructive est bien pensée faite par Thori et Sephiroth : le texte nous est livré sans aucun contexte, donc on a du mal à saisir, on arrive en plein milieux du débat comme si on avait ouvert le livre à n'importe quelle page, ce qui n'aide pas. Ensuite, les personnages mis en place sont des guerriers apparrement opposé à ton elfe, or celui qui fait la tirade sur l'espoir à plus ou moins l'air de le défendre, de dire que le poursuivre et l'affronter est inutile, et comme cela a été dit le capitaine à l'air de ne pas tout comprendre (ou d'etre lent à le faire) on dirait qu'il n'est qu'une excuse pour donner à l'autre l'occasion d'exprimer son idée, et je trouverais ça plus cohérant à mon goût si le capitaine dialoguait non pas avec un de ses hommes mais quelqu'un du point de vue de l'elfe, comme un de ses amis prisonier ou quelque chose dans ce genre, et surtout qu'il y ait un vrai dialogue et pas un seul homme qui parle, surtout que si ces deux la sont dans le camp des méchants il faudrait que  ça apparaisse mieux (encore une fois le contexte apporterait énormément). En tous les cas je crois qu'on a la une belle réflexion de l'auteur (et oui toi) elle même réfléchie par un autre personnage, tu maîtrise donc bien la mise en abîme et ça aussi c'est un super bon point) et j'ai également bien aimé la métaphore de l'obscurite ce qui nous change justement du terme de "ma lueur d'espoir" ça apporte un aspect original innatendue.
voila, je crois avoir tout dit si ce n'est a propos du titre : je ne sais pas vraiment quoi te conseiller car ici on n'a qu'un extrait de texte, veux tu un titre pour tout le livre ou juste l'extrait ? si ce n'est que pour cet extrait je verrais bien "Sombre espérance" : ça se recoupe bien avec ta métaphore et reprend le sujet. au plaisir ! Mr. Green

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 17:59 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

C'est vrai qu'au niveau du titre c'est difficile de trouver quelque chos de bien...

Ceux trouvés pas Farmace et Sephi' sont bien, moi j'aime bien en tout cas...
Sinon je pensais à "Un sombre espoir elfique"...mais bof pour moi...

Je suis balèze pour les longs titres mais trouver quelque chose de court...

Lyviale Silmarien

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 14:04 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Merci beaucoup à tous pour toutes vos critiques !!!! =DDD  Je vais imprimer, retravailler et je vous rapporte le texte !
Je savais bien qu'ici je trouverai du répondant au sujet de  mes textes =) Bravo et encore merci =)

SdA ? Ce melin ! (L)

Melon =D

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 15:54 (2008)    Sujet du message: Chercher titre ? Répondre en citant

Mais pas de quoi Lyviale ! Okay  
Je peux donc dire que j'ai une bonne idée de créer ce forum ! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36 (2018)    Sujet du message: Chercher titre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Auberge de La Rose Noire Index du Forum -> Littérature -> Et vous alors ? -> Récits et debuts de romans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006