Auberge de La Rose Noire Index du Forum
Auberge de La Rose Noire
Vous voulez parler de mangas ? de littérature ? ou tout simplement du dernier Stephen King qui vient de sortir ? Et ben arrêtez-vous un instant à l'auberge de La Rose Noire pour raconter votre histoire.

Auberge de La Rose Noire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: petite question technique ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Auberge de La Rose Noire Index du Forum -> Littérature -> Merveilleux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thori

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 18:44 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

qui ici peu m expliquer exactement la difference entre le merveilleu et le fentastique ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 18:44 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lyviale Silmarien

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 11:28 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

Euuuuh... Bonne question ^^

SdA ? Ce melin ! (L)

Melon =D

Visiter le site web du posteur MSN
Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 22:07 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

Ben à mon avis, hein je précise : à mon avis,

Le merveilleux, c'st le genre romans qui renferme un autre monde (ex : La Quête d'Ewilan, Tara Duncan...) et le fantastique réunirait plutôt le genre de roman parlant de fantômes, vampires, doubles...(ex : Fascination, Le Horla, ...), à ne pas confondre avec le roman noir qui lui est un style très...spécial. Le roman noir se traduit par une histoire presque satanique, des scènes très insolites alant de la cérémonie d'éxécution d'une personne décrite très exactement à l'étreinte amoureuse ou est décrit (très précisément aussi) l'orgasme des deux personnes...

N'allez pas croire que je lis beaucoup de romans noirs, c'est FAUX, en fait j'en ai jamais lu mais j'adorerais en lire au moins un pour pouvoir faire la différence avec un roman fantastique (ou pour voir s je me suis bien planté dans mon explication ><"...)

http://lambeaudecoeur.e-monsite.com/

Visiter le site web du posteur
Lyviale Silmarien

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 12:45 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

Ca à l'air interressant ces livres.... j'en lirai bien un aussi =D

SdA ? Ce melin ! (L)

Melon =D

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 12:53 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

Le problème c'est qu'il faut les trouver et aujourd'hui les romans noirs auraient plus tendance à se confondre avec des romans policiers (je pense)...Est-ce que ma petite explication à été utile Question

Thori

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 08:46 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

Oui, merci beaucoup !
Je viens de me rappeller d'un cours de français sur le fantastique (enfin il me semble que c'était le fantastique). Si je ne me trompe pas, le fantastique devrait être vraisemblable (noms de rues précises  et souvent réelles, histoire située dans notre monde à nous, comme tu l'as dit...) et contenir un element fantastique (justifiée si possible).

Sephiroth

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 19:33 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

En fait la distinction est vraiment subtile, donc personne n'en voudra à personne si on se plante de genre la-dessus. (la preuve me suis gourrée et j'ai posté dans fantastique ce qui aurait du être en merveilleux)
Pour référence, le merveilleux c'est plus tout ce qui se rapproche des contes et des univers fantastiques qui n'existent pas. Le fantastique se déroule dans la réalité, c'est justement la réalité qui est perturbée par des éléments qui ne devraient pas y être: les tables qui tournent, les vampires et autres choses de ce genre. Mais le fantastique prend toujours son point d'encrage dans la réalité. Le merveilleux n'a aucun rapport avec le monde réel. Il n'y a pas d'indications de temps et très peu d'indications de lieux: par exemple, on a beau savoir parfaitement quelles sont les différents royaumes de la Terre du Milieu on serait infoutu de la situer sur une carte!
Donc si tu veux essayer de garder en tête un petit truc mémotechnique pense à ça: merveilleux=contes, fantastiques=réalité déformée/vampires
Voilà ^^

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 19:48 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

C'est vrai que ça raccourci ton petit truc ! Okay

Mais t'as raison, c'est difficile de distinguer tout ces genres !
Oubli de passer à al présentation si c'est pas deja fait ! Je fais très mal mon boulot de modo' alors je fais pas trop gaffe... Embarassed

farmace

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 14:58 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

coucou ! je viens me joindre au débat. Je crois que le merveilleux ce serait ce qui se rapporte à l'enchanteur, du type fées, etc (j'ai envie de dire un peu comme Narnia mais j'ai pas du tout apprécié cette série entre parenthèses). Le fantastique peut également se rapporter à ces créatures merveilleuses mais je crois qu'il est juste de dire que ça sortirait de notre monde (on se rejoint Sephiroth) Mr. Green après le problème est que les définitions ne sont pas les mêmes en fonction des genres. Ainsi l'heroic fantasy ça serait du merveilleux selon ce qui est dit plus haut, mais les deux choses sont très différentes car ont chacune des caractéristiques communes et aussi qui leurs sont propres (je suis pas hyper clair la^^), voila, c'était mon grain de sel, a vous de me dire ce que vous en pensez ^^

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 17:42 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

C'est vrai sue c'est pas faux du tout !

L'heroic fantasy serait donc plus du merveilleux que du fantastique...En fait il faux penser que le fantastique est un style de récit ancrée dans la réalité, ou des phénomènes surnaturels viendraient troubler le déroulement normal de quelque chose, tandis que le merveilleux nous ferais explorer un autre univers même si celui-ci est lié au réel (ex des deux monde dans La Quête d'Ewilan ), ça peux aussi etre le passage définitif d'un monde à un autre.

Les limites entre le merveilleux et le fantastique restent tout de même floues...tout dépend de l'histoire qu'on écrit ou qu'on lit...

Thori

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 18:46 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

c'est vrai que c'est plus clair comme ça (je pense qu'on a tous dit la même chose de manière différente à chaque fois...c'est une bonne nouvelle, au moins personne ne se contredit !). Mais tout compte fait, le genre n'est important que pour les classifiquations sur forums ou dans les bibliothèques...une fois qu'on a trouvé le livre ça ne change pas grand chose !

Spiritys-Viernaêll
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 20:22 (2008)    Sujet du message: petite question technique Répondre en citant

C'est vrai, on s'en fiche un peu du genre du moment qu'on aime le livre, Mr. Green
Mais bon quand on arrive à savoir quel livre est de quel genre on se repère mieux dans les librairies ou les biblio' ! Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2018)    Sujet du message: petite question technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Auberge de La Rose Noire Index du Forum -> Littérature -> Merveilleux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006